Accueil du site > Actualités > Francophonie : 3.000 participants attendus au Sommet de Dakar

Francophonie : 3.000 participants attendus au Sommet de Dakar

Le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie a annoncé que près de 3000 participants sont attendus au 15ème Sommet qui aura lieu le 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.

Dans son message, hier, à la réunion du Comité de pilotage qui a eu lieu au Grand théâtre, le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, a rappelé que cette rencontre intervient après celle de février et après la dernière session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 7 et 8 novembre 2013, à Paris.

Selon lui, cette instance constituait une étape capitale dans le processus préparatoire du 15ème Sommet, car elle a été marquée par des moments importants. Il s’agit du choix du thème du Sommet de Dakar, « Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, Acteurs de développement ». A son avis, ce thème met au cœur des débats l’une des préoccupations majeures pour le futur de la communauté francophone et du monde : la nécessité d’accorder une attention toute particulière à la situation, aux aspirations et aux attentes des femmes et des jeunes, qui sont confrontés à de nombreux défis, et de favoriser leur pleine participation dans les processus de paix et de développement cruciaux pour nombre de nos Etats membres. Pour lui, le logo représentant le lion, symbole de sérénité, de sagesse, de courage et de puissance dans l’imaginaire collectif non seulement des Sénégalais, mais aussi de nombreux peuples de la Francophonie, a une déclinaison très originale des cinq couleurs de l’Oif. Sur les défis qui attendent le Sénégal, il a cité d’abord celui de la logistique et du protocole, annonçant le séjour de quelque 3000 participants de niveau divers.

Source : Lesoleil.sn

| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Mamboulane2011