Accueil du site > La LD > Démarche stratégique

Démarche stratégique

Le 6ème Congrès de décembre 2008, tirant les leçons de notre expérience et du rapport des forces existant dans le pays, a défini la démarche stratégique du parti comme suit :

Avec des partis frères et autres organisations, des personnalités indépendantes et de la société civile, il nous faut nous engager à la construction d’une organisation forte, peut-être multipolaire, mais suffisamment consciente des enjeux du moment et du futur pour se retrouver autour de l’essentiel : réconcilier le Sénégalais avec la politique et se tourner résolument vers le plein développement de notre pays.

C’est cette conclusion lucide qui nous condamne à explorer des solutions d’alliance telles que nous y avons réfléchi pendant le congrès de décembre 2008. Bien sûr, il ne s’agit pas d’entrer dans n’importe quelle combinaison ! Il nous faut, conformément à nos orientations, nous approcher de la famille qui nous est proche historiquement et socialement : il s’agit, dans le contexte du monde, tel qu’il a évolué, de la social-démocratie. Une fois cette assertion posée, nous ne devons plus nous retenir d’aller vers tous les acteurs des partis : des individus aux organisations, de la gauche marxiste-léniniste à la social-démocratie. Il s’agit pour nous d’avoir une démarche inclusive. (…)

Il faut, dans un large front, s’organiser pour faire face aux assauts d’un régime d’exception qui a détourné la volonté des Sénégalais. C’est donc vers tous qu’il nous faut nous ouvrir. En vérité, l’opposition n’a pas d’autre option que de s’unir, entre elle et avec toutes les composantes du peuple citoyen car l’enjeu, c’est la survie de notre Nation et de ses enfants. (…) C’est pourquoi, le congrès de 2008 a décidé de travailler à la constitution d’une grande force, d’inspiration social-démocrate, non pas autour de la seule LD, mais avec d’autres forces..

| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Mamboulane2011